Fonctionnement du système d’assainissement non collectif EnviroSeptic

DBO Expert France vous propose le système d’assainissement non collectif EnviroSeptic, filtre à sable nouvelle génération qui corrige les imperfections du filtre à sable traditionnel précédé d’une fosse toutes eaux.

Le système EnviroSeptic doit être précédé d’un dispositif de prétraitement des eaux usées domestiques brutes (ensemble des eaux vannes et des eaux ménagères) de type fosse toutes eaux (plus communément appelé fosse septique). 

Fonctionnant sans énergie ni électricité, le système de traitement des eaux usées EnviroSeptic recueille de façon passive les eaux prétaitées (par la fosse toutes eaux) dans les conduites Advanced EnviroSeptic.

La durée de vie et les performances épuratoires du filtre à sable EnviroSeptic sont supérieures aux filières de traitement des eaux usées traditionnelles tels que le filtre à sable drainé ou non drainé, les tranchées d’épandage ou encore le tertre d’infiltration. De nombreux avantages vous invitent à choisir l’EnviroSeptic comme système de traitement des eaux usées.

Comment fonctionne le système de traitement des eaux usées EnviroSeptic ?

Le système d’assainissement non collectif EnviroSeptic traite les effluents en provenance de la fosse toutes eaux. 

Le regard de répartition et les égalisateurs assurent une répartition latéral homogène vers chacune des rangées. Les eaux pré-traitées sont alors réparties gravitairement dans les conduites Advanced EnviroSeptic.

Le système de traitement EnviroSeptic retient puis dégrade les matières en suspension (MES) dans ses conduites par une combinaison de phénomènes bactérien aérobies et anaérobies. 

La circulation d’air à l’intérieur des conduites Advanced EnviroSeptic se fait grâce à une ventilation passive intégrée au dispositif de traitement EnviroSeptic.

Fonctionnement de l’EnviroSeptic
Montée en charge et refroidissement des effluents prétraités

L’eau usée de la fosse toutes eaux est acheminé vers le regard de répartition afin d’arriver dans les conduites du système EnviroSeptic

L’effluent en provenance de la fosse toutes eaux est reparti uniformément grâce à l’utilisation du regard de répartition dans la conduite EnviroSeptic et est refroidi à température du sol. 

Les matières en suspension (MES) se séparent de l’effluent refroidi. 

Fonctionnement de l’EnviroSeptic
Action des bactéries au niveau de la membrane fibreuse

Les bactéries de l’effluent se fixent à la conduite EnviroSeptic

Les perforations présentes sur toute la circonférence de la conduite laissent passer les effluents. Ils passent ensuite à travers la membrane fibreuse où les bactéries s’établissent pour traiter une quantité additionnelle de matières en suspension.

La membrane fibreuse est conditionnée par la fluctuation du niveau des liquides dans la conduite en fonction des périodes de pointe d’utilisation d’eau par l’usager. Ce conditionnement aérobie/anaérobie favorise la prolifération des bactéries qui effectuent le traitement.

Fonctionnement de l’EnviroSeptic
Par capillarité, répartition des effluents sur toute la longueur des conduites

Le filtre à sable EnviroSeptic permet une répartition homogène des effluents sur toute la surface de traitement

Le géotextile positionné en partie basse de la conduite Advanded EnviroSeptic retient une autre part des matières en suspension de l’effluent, aide à la mise en place des bactéries responsables du traitement et favorise la distribution des eaux le long de la rangée de conduites. 

Fonctionnement de l’EnviroSeptic
Infiltration des effluents déjà traités dans le sable

95% du traitement des eaux usées s'effectue dans la conduite EnviroSeptic

Un apport d’air important et la fluctuation du niveau de liquide dans la conduite augmentent le développement des bactérie pour une meilleur efficacité épuratoire.

Le sable qui entoure la conduite Advanced EnviroSeptic maîtrise la vitesse d’infiltration dans le sol afin que les bactéries de la conduite Advanced EnviroSeptic traitent les effluents. 

Les 5% de traitement restant sont effectués lors du passage des effluents dans la couche de sable. 

Le système de traitement des eaux usées EnviroSeptic propose deux types de filtres à sable adapté à votre type de sol

Selon la perméabilité de votre sol, DBO Expert France vous propose deux solutions :

Le système EnviroSeptic s’adresse aussi bien aux particuliers de 5 à 20 équivalents/habitants (5EH à 20EH) qu’aux entreprises et collectivités (semi-collectif) au-delà de 20 équivalents/habitants.

facilisis adipiscing mattis Lorem odio risus. fringilla