Comment choisir mon système de traitement des eaux usées ?

Il existe différents systèmes de traitement des eaux usées pour un logement nécessitant un assainissement non collectif.

Pour mettre votre habitation en conformité, vous devez installer un système de traitement des eaux usées individuel conforme à la réglementation : tranchées d’épandage, filtre à sable, filtre compact, microstation… Le système à installer est déterminé selon le nombre de pièces dans votre logement, de la surface et la pente de terrain disponible, du type de sol, de sa perméabilité et des contraintes de la parcelle.

DBO Expert France propose un système de filtre à sable nouvelle génération : EnviroSeptic

Pourquoi choisir un filtre à sable EnviroSeptic pour mon dispositif d'assainissement non collectif ?

Nous vous proposons pour votre système de traitement des eaux usées le filtre à sable Enviroseptic compact drainé ou non drainé agréé par les ministères de l’écologie et de la santé sous avis technique, qui s’adapte à toutes les natures de sol.

Le filtre à sable EnviroSeptic recueille de façon passive les eaux pré-traitées par la fosse toutes eaux. Les effluents sont alors réparties gravitairement dans les conduites Advanced EnviroSeptic entourées de sable filtrant pour un traitement optimal grâce aux micro-organismes.

L’évacuation des eaux domestiques traitées (effluents) est ensuite réalisée de préférence par infiltration dans le sous-sol et à défaut par rejet vers le milieu hydraulique superficiel.

La filière compacte EnviroSeptic est dite « passive » puisque le traitement des eaux usées s’effectue sans électricité, ni pièce mécanique.

Filtre à sable vertical drainé

Le filtre à sable EnviroSeptic drainé est à installer lorsque le sol est imperméable, argileux, et ne permet pas l’infiltration des effluents directement par le sol ou pour protéger les nappes phréatiques.

Pourquoi choisir EnviroSeptic ?
Filtre à sable vertical non drainé

Le filtre à sable vertical non drainé est à installer quand la perméabilité du sol est favorable (perméabilité K ≥ 10 mm/h). C’est une alternative aux tranchées d’épandage, au filtre à sable non drainé, au lit d’infiltration et au tertre d’infiltration.

Quelle est la durée de vie d'un filtre à sable drainé ou non drainé ?

La durée de vie d’un système de traitement des eaux usées traditionnel de type filtre à sable est estimée par les professionnels de l’assainissement entre 15 et 20 ans maximum et seul la décennale (10 ans) de votre installateur garantie votre filtre à sable.

Le système de traitement des eaux usées EnviroSeptic a une durée de vie minimum de 50 ans et est garanti pendant 20 ans.

DBO Expert France
0 ans
de durée de vie
DBO Expert France
0 ans
de garantie

Comment entretenir le filtre à sable EnviroSeptic ?

Le système EnviroSeptic est une solution de traitement des eaux usées rustique qui ne nécessite ni entretien ni contrat de maintenance.

Seule la vidange de la fosse toutes eaux est à prévoir lorsque le niveau de boue atteint 50% du volume de la fosse (environ tous les 4 ans) comme les filières traditionnelles.

De plus, le filtre à sable EnviroSeptic ne nécessite aucun remplacement de média filtrant ou de sable.

Combien coûte l’installation d’un filtre à sable EnviroSeptic pour mon système d’assainissement non collectif ?

Puisque la filière EnviroSeptic ne nécessite ni entretien, ni électricité, ni pièce mécanique à changer, ni contrat de maintenance, le Ministère de l’écologie a estimé cette solution comme l’une des plus économique sur 15 ans. Votre assainissement ne doit pas être une charge financière mais un investissement sur le long terme !

 

Suite à notre retour d’expérience sur le terrain, la filière EnviroSeptic est le plus souvent proposée au même prix que le filtre à sable classique. En revanche, la filière EnviroSeptic permet d’éviter le poste de relevage, cette solution devient alors la plus économique.

 

Le système EnviroSeptic est de plus éligible aux subventions de l’agence de l’eau et à l’éco-prêt à taux 0%.

DBO Expert France vous propose plusieurs types d’installations septiques

Pour les sols imperméables, choisissez l’EnviroSeptic drainé.

Pour les sols perméables, choisissez l’EnviroSeptic par infiltration, non drainé.

efficitur. tristique ante. commodo consectetur facilisis dictum libero dolor. ipsum id,