Assainissement non collectif : EnviroSeptic en zone inondable

Mise en œuvre d’une installation EnviroSeptic 35EH drainé avec étanchéité par géomembrane PVC 1.2 mm dans une zone inondable pour une guinguette à Mauges sur Loire (49).

La filière Enviroseptic peut être placée en zone inondable. En effet, sans aucune pièce mécanique, électromécanique ni cuvelage léger, la filière Enviroseptic peut tout à fait se trouver immergée exceptionnellement. Nous avons déjà eu plusieurs cas dont une filière 20EH immergée de 50cm au‐dessus du filtre suite à la crue du Loing (45) au printemps 2017. Si c’est le cas, nous préconisons un contrôle après décrue afin de vérifier qu’il n’y a pas eu de dépôt d’alluvions dans les conduites, les regards de répartition et de collecte. Si c’est le cas, un hydrocurage est possible et n’aura pas de conséquence sur le bon fonctionnement de la filière ni sur le risque de colmatage du sable filtrant.

Le rejet s’effectue dans la Loire à proximité des habitations. La filière de traitement EnviroSeptic est à ce jour la seule filière de traitement des eaux usées à s’engager sur un rendement inférieur à 50 000 ufc sur les coliformes fécaux (en plus des 30 mg/L pour la DBO5 et 35 mg/L pour les MES).

Le contrôle de conception a été réalisé par le SPANC de Mauges sur Loire

Aenean facilisis neque. id, et, dolor. risus. libero vulputate,